Rappel des Normes applicables :
- Taille des places en bataille (90°) :
- Selon la réglementation du marquage de parking, les places doivent mesurer une longueur de 5m, une largeur de 2,30m et une voie de circulation de 5m entre les rangées.
- Taille des places en épi (45°), (60°) et (70°) :
- Les dimensions d’un emplacement en épi dépendent du degré de l’angle d’inclinaison des places.
- Si l’angle est de 45 degrés : les place devront mesurer une longueur de 4,80m et une largeur de 2,20m.
- Si l’angle est de 60 degrés : les place devront mesurer une longueur de 5,15m et une largeur de 2,25m.
- Si l’angle est de 75 degrés : les place devront mesurer une longueur de 5,10m et une largeur de 2,25m.
- Place pour personnes à mobilité réduite (PMR) :
- Les places ne doivent pas comporter d’obstacles, être accessibles de plain-pied et situées à proximité de l’entrée du bâtiment qu’elles desservent dans la limite maximum de 200m. Le sol doit être plat avec une pente inférieure à 2%. Enfin et surtout, elles doivent être protégées de la circulation environnante. La taille réglementaire minimale indiquée pour ce type de place est de 3,30m de largeur et 5m de longueur. Toutefois, le type, la couleur et la largeur des lignes sont identiques aux places de parking classiques. Dans le cadre de la signalisation horizontale et donc du marquage au sol, le pictogramme de la silhouette en fauteuil roulant est obligatoire sur la voie publique. Il doit y figurer une ou deux fois sur la ligne d’accès de l’emplacement. Les dimensions réglementaires pour ces pictogrammes sont 0,50m x 0,60m ou 0,25m x 0,30m.
Proposition de Parking par Nathan Darboux (Stagiaire, 1PRO1 – RISC) « Le Quatre«
Avantages | Inconvénients |
– Accès simple à la place handicapée – Optimisation de l’usage de l’espace disponible – Regroupement des bornes de charge électrique en partie haute à gauche | – Pas de borne de charge pour la camionnette des agents – Espace limité autours de la camionnette des agents |
Proposition de Parking par Gabriel Alessi (Stagiaire, 1PRO1 – SSIHT) « Le Titanic »
Avantages | Inconvénients |
– Optimisation de l’espace utilisé | – Zone de parking très serrée |
Proposition 3 de Parking par Nathan Darboux (Stagiaire, 1PRO1 – RISC) « Le Seize »
Changement du cahier des charges et ajout d’un emplacement pour une deuxième camionnette.
Avantages | Inconvénients |
– Accès simplifié, fluidité des accès – 2 camionnettes dont accès zone de charge électrique pour celle des agents | – Zone parking agents restreinte |
Proposition 4 de Parking par Olivier Mathieu [modélisation par Gabriel Alessi (Stagiaire, 1PRO1 – SSIHT)] « Le Chasseur »
Avantages | Inconvénients |
– boucle de passage dans un sens | – Question sur l’espace disponible pour le virage en haut |