Témoignage de Pauline (Arts et Métiers)

par Geoffrey O’Dowd

Pauline T. :

Je suis actuellement étudiante en 3ème année aux Arts et Métiers ParisTech de Metz. Je suis le cursus franco-allemand proposé par l’école et j’étudie donc en Allemagne durant 2 semestres à l’université de Karlsruhe (KIT), après avoir étudié 2 années à Metz. Je souhaite m’orienter vers le domaine industriel ainsi en Allemagne j’ai choisi d’étudier les techniques de production, ainsi que les sciences du travail pour me perfectionner par rapport au côté organisationnel et managérial de l’environnement de travail. 

Les Arts et Métiers imposent la réalisation de différents stages qui à mon sens sont très formateurs : 
- un stage exécutant d’une durée de 1 mois à réaliser en première année. Ce stage permet de découvrir les différents niveaux de la hiérarchie d’une entreprise, en prenant part à une équipe d’ouvrier. Pour ma part j’ai réalisé ce stage dans le domaine des travaux publics chez COLAS Est à Marly. J’ai donc pris part à une équipe chargée de la rénovation d’un tronçon d’assainissement à Maizières-les-Metz.

- Un stage industriel en tant qu’assistant ingénieur d’une durée de 13 semaines à réaliser entre la 2ème et la 3ème année. J’ai réalisé ce stage au sein de COFELY ENDEL (groupe GDF Suez) en tant qu’assistante aux chargés d’affaires. Cette entreprise spécialisée dans la maintenance mécanique m’a permis de découvrir et de travailler au sein de gros groupes industriels de la région tels qu’Arcelor Mittal ou bien TATA Steel.

Par ailleurs le cursus au sein de l’université de Karlsruhe impose la réalisation de plusieurs projets de recherche :
- Le BachelorArbeit : Projet de recherche réalisé à plein temps au second semestre de 2ème année au sein du centre Arts et Métiers de Metz, nécessaire pour la validation des études allemandes. J’ai donc choisi de réaliser parmi les sujets proposés un projet en relation avec l’usinage. Il consistait en la réalisation d’un banc de mesure d’usure d’outil de tournage. 

- Le MasterArbeit : Projet de recherche de 4 à 6 mois à effectuer au sein d’un institut au choix de l’université allemande après les deux semestres d’études. Équivalent en France au projet de fin d’études.

Ce cursus permet à mon sens d’obtenir une formation assez complète, tant en milieu professionnel qu’en recherche. De plus la possibilité de choisir ses matières en Allemagne (choix entre environ 50 centres d’intérêts qui comprennent chacun environ 10 à 20 matières) permet de se spécialiser dans des domaines très ciblés et en accord avec son projet professionnel. 

Partager cette page