Témoignage de Vincent (Ensta Bretagne)

par Geoffrey O’Dowd

Vincent R :

Je suis en 2ème année à l’ENSTA Bretagne (Brest) en mécanique, option ANO (architecture navale et offshore), je suis actuellement en substitution (échange ERASMUS) pour un an au Danemark à DTU (université technologique du Danemark), à Copenhague, où je suis des cours de mécanique. Ça se passe bien, même si après une 1ère année à l’ENSTA où le rythme de travail était assez cool, plutôt détendu, cette année j’ai beaucoup plus de travail en continu, beaucoup de rapport à rendre, des logiciels utilisés en permanence (MATLAB, FORTRAN)…
L’ambiance ERASMUS est super, on rencontre des gens de partout … L’anglais ne pose pas de problème, c’est un peu plus dur parfois de se faire comprendre que de comprendre, surtout lorsqu’il faut utiliser un vocabulaire technique où nous n’avons pas les bases …
Sinon le campus est assez grand (11 000 étudiants), il y a pas mal d’installations sportives (stade, salle de gym, mur d’escalade), et quelques bars bien sympa sur le campus.

Les cours sont en anglais (heureusement parce que le danois a l’air assez dur à assimiler), les profs sont très bons, on est en classe de 30 en général… Le système de cours est à la carte, on s’inscrit aux cours qui nous intéressent, avec la possibilité de changer.
J’envisage de voyager pas mal ce 2ème semestre, et surtout visiter la Suède, la Norvège ainsi que la Finlande …
J’ai un stage de 2 mois à faire en fin d’année à faire. Je vais essayer d’en trouver un au Danemark, si possible dans la construction d’éoliennes offshore ou dans une entreprise affrétant différents types de bateaux pour procéder à leur construction.

Partager cette page