Echange franco-allemand

(actualisé le ) par Birgit O’DOWD, Sylvie Klaar-Lusamba

OKTOBER in BAYERN – Echange franco-allemand du 9 au 17 octobre 2014

L’accueil par les familles a eu lieu sur le quai de la gare d’Ampfing sous un soleil radieux (24 °C !) et la fatigue du voyage s’est vite dissipée dans chacune de nos familles.

Le lendemain matin, nous avons été chaleureusement accueillis par le Proviseur du Lycée de Waldkraiburg qui s’est chargé en personne de nous faire découvrir son établissement. Il a joué le rôle de guide et nous a présenté brièvement et avec beaucoup d’humour l’histoire de son lycée. Ensuite nous avons accompagné nos correspondants en cours.

Le week-end s’est déroulé dans les familles respectives, qui ont fait découvrir de nombreux sites de la région (Kampenwand, les Alpes, un des châteaux de Louis II de Bavière, le musée BMW, Munich, Salzbourg, des fêtes bavaroises traditionnelles, une fête de la musique etc.) La météo particulièrement favorable a largement contribué à la réussite de ce week-end.

Lors des deux journées d’excursion, le groupe franco-allemand a pu comprendre le fonctionnement d’une mine de sel, découvrir un des plus beaux lacs de Bavière (Königssee) au pied des Alpes ( lundi), et se familiariser avec la ville de Munich dans le cadre d’un rallye organisé et commenté par deux guides (mercredi matin) avant de se rendre au Parc Olympique et de profiter de la vue splendide qu’offre la Tour Olympique sur la ville et les Alpes.

Une partie du groupe avant de visiter la mine de sel
Le groupe franco-allemand au Königssee
Lors de notre balade au Königssee

Ici à Munich à nouveau le soleil était de la partie ! (Cela avait d’ailleurs aussi été le cas la veille lors de la réception à l’hôtel de ville par Monsieur le Maire et de la visite d’une exposition au musée de Waldkraiburg.)

Lors de notre visite à Munich
sur la Tour Olympique

Les deux jours consacrés au projet franco-allemand (mardi et jeudi) ont été très fructueux, Français et Allemands travaillant de concert, se sont vite investis et ont été particulièrement productifs. L’ensemble des travaux donnera lieu à une exposition lors du séjour des Allemands en France du 19 au 27 mars 2015.

Lors de la soirée d’adieu du jeudi, les nombreuses remarques positives des parents n’ont fait que confirmer l’impression d’entente, de convivialité et d’harmonie qui a régné dans le groupe tout au long de la semaine. Et les larmes sur le quai de la gare lors de notre départ ont témoigné de la sincérité de ces amitiés nouvelles !

S. Klaar-Lusamba et Birgit O’Dowd