
Concours d’écriture "Le Livre à Metz" !
(actualisé le )
Participation des élèves de 2nde Pro au concours d’écriture du Livre à Metz avec leurs enseignants Mme Kempf, M. Fery et Mme Hoffman.
Tout au long de l’année les élèves ont participé à un atelier de lecture-écriture au CDI dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Remise des prix à l’Arsenal, Théo Liesse est le gagnant de notre lycée !
Même plus peur !
Qui a dit « sois calme et joyeux » ? … Avec la situation actuelle, il est impossible de rester soi-même sans être inquiet, de ne pas être en colère ! Difficile de faire des choix, de vivre au quotidien. Pourtant c’était si facile avant. L’envie d’aller en cours, fournir un minimum d’efforts, avoir un peu d’ambition ou bien trouver un stage.
Ben oui tu sais le stage, ce truc qui te permet d’expérimenter ce que tu as envie de faire plus tard… Moi je voulais vraiment le faire parce que j’ai envie de travailler dans l’informatique, c’est ma passion. Travailler sur les ordinateurs, trifouiller dans leurs entrailles, les monter, les démonter ou même explorer l’univers de la technologie, créer mes propres inventions pour le monde d’après… Être le maitre de la machine ! Ça fait rêver mais est-ce bien ça que me réserve le monde du travail et est-ce que c’est si passionnant au quotidien ? Je le saurai peut-être au mois de juin si la COVID le veut bien…
Malgré toute cette montagne d’informations on n’est toujours pas plus avancé sur cette foutue épidémie qui s’est pointée de nulle part, qui me donne l’envie de vomir et ruine tout l’équilibre que j’ai mis si longtemps à façonner sans me presser. Et maintenant je me sens comme un homme qui marche dans le vide, seul en pensant à tout comme à rien. J’ai parfois le vertige !
Allez, j’arrête de me plaindre, la vérité c’est que le fait de prendre du recul et de s’éloigner du monde à cause des restrictions m’a fait un bien fou ! J’ai déjà oublié que le confinement nous a coupé de toute communication… enfin je n’étais pas seul, j’avais mon ordinateur, je ne m’ennuyais pas et je n’avais pas besoin des autres !
Finalement, tous ces problèmes n’ont pas été que négatifs, quand je me revois durant toute cette année dernière, je trouve que c’est un avant-goût du monde qui m’attend, des crises auxquelles il faut que je me prépare. Je me sens plus fort. Je ne vois plus le monde de la même façon, j’ai appris à lire différemment les informations, à les apprivoiser. Maintenant je préfère rechercher les informations par moi-même plutôt que d’être inondé par les rumeurs. Je ne me laisse plus manipuler. Même plus peur !
Théo Liesse - 2 SN – Lycée Louis de Cormontaigne
Partager cette page