Visite des locaux SVT

(actualisé le ) par Pierre Vaquer

L’enseignement scientifique que l’on peut suivre au Lycée Cormontaigne concerne de nombreuses disciplines dont les Sciences de la vie et de la Terre, enseignées à tous les niveaux du lycée général : en Seconde, 1ère L, 1ère ES, 1ère S svt et Terminale S svt.

Présentation du bâtiment 4 SVT :
Le bâtiment 4 a été inauguré le 13 juin 1997. C’est un bâtiment moderne et spacieux dédié presque exclusivement aux SVT sur 2 étages. Ce qui permet d’offrir de nouveaux espaces de travail aux élèves ainsi qu’un terrain d’apprentissage efficace.

Fin 2007, début 2008, le rez de chaussée du bâtiment a été aménagé afin d’accueillir les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Le bâtiment 4 est situé en bordure du canal de la Moselle et de l’A31. Il surplombe le lycée, la ville de Metz et permet de voir le Mont Saint Quentin.

Un ascenseur permet de desservir les étages et facilite l’accès aux élèves handicapés.

Les salles de cours :

Le bâtiment 4 est doté de 2 salles de cours en gradin (S 411 et S 413) situées au 1er étage.
La salle 411 est équipée d’un TBI (tableau interactif). La salle 413 est équipée d’un vidéoprojecteur.

Les salles de TP :

Le bâtiment 4 possède aussi 2 salles de TP (S 421 et S 422) situées au 2ème étage. Les 2 salles sont équipées d’un vidéoprojecteur, de 6 paillasses de 4 places avec point d’eau, gaz et connexion internet et de12 postes informatiques avec accès Internet et imprimante réseau.
Ces salles possèdent 24 microscopes récents (dont 12 Leica et 12 Motic), 12 loupes binoculaires, 12 appareils photos numériques, en outre des microscopes à platine tournante pour les sciences de la Terre sont en cours d’acquisition (4 déjà en dotation) etc.

La salle info/exao :

Le bâtiment 4 est aussi doté d’une salle informatique (EXAO) au 1er étage, munie de 12 PC, en réseau et connexion internet et un poste professeur avec vidéoprojecteur et imprimante réseau. Ces PC sont utilisés pour l’expérimentation assistée par ordinateur (EXAO), l’exploitation de logiciels de simulation, les recherches internet etc.

La salle de culture :

Le bâtiment 4 est équipé d’une salle de culture au 2ème étage. Elle permet le développement de microorganismes dans une salle dont la température et la luminosité sont régulées. Les systèmes de contrôle et de régulation ont été réalisés par des élèves du lycée dans le cadre de leurs études.

Le laboratoire SVT :

Le bâtiment 4 est muni d’un laboratoire de biologie et de géologie au 2ème étage.
Deux laborantines y assistent les professeurs de SVT pour la préparation des cours et des travaux pratiques.

Pour nous joindre :

Laboratoire SVT
Bâtiment 4 / 2ème étage
salle des collections-salle des professeurs
Téléphone : 03.87.31.85.31 / Poste : 468

Pour toute information concernant ces pages contactez :
P. Vaquer Professeur SVT (© crédit photos)

Pierre-Jos.Vaquer@ac-nancy-metz.fr