ERASMUS + Remparts : c’est parti !

par Pierre Vaquer

2019 marque le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, dans ce contexte nous avons souhaité :
• Relier les villes fortifiées européennes entre elles.
• Découvrir l’environnement culturel et architectural de sa ville et celui des autres partenaires (murs romains, remparts médiévaux, fortifications modernes...)

• S’interroger sur les spécificités historiques, architecturales et urbanistiques qui façonnent l’identité des villes fortifiées ; sur les évolutions ayant conduit à l’ouverture ou à la disparition de leurs murailles.
• S’interroger sur les aspects symboliques de la notion de forteresse (rempart pour défendre les valeurs citoyennes et humaines en Europe).
• Construire ensemble un réseau de partage des valeurs européennes de liberté, d’ouverture et d’intégration.

Nombre et profils des participants :
• 120 élèves participants aux mobilités et 20 accompagnateurs
• 5 lycées européens : Ferrare (Italie), Tabor (Tchéquie), Vélo (Grèce), Tolède (Espagne), Metz
(France)

• Une équipe de professeurs motivés qui se sont formés pendant 2 semaines (dont une durant les vacances) en anglais à Edimbourg (février et avril 2019).

• 5 mobilités
Description des activités :
• Création et sélection du LOGO du projet : concours multinational.
• Travail collaboratif élèves sur le Twinspace : réponses aux questionnaires, échanges de photographies … en anglais.
• Visites commentées en anglais des remparts
• Conférences en langue anglaise sur les remparts par un historien, un sociologue ou un écrivain choisis par l’établissement d’accueil.
• Mise en place d un atelier d’écriture encadré par Stanislas Cotton, dramaturge.
• Synthèse écrite de ces 4 productions littéraires, bases du spectacle final et mémorisation des textes par les élèves
• Lors de la dernière mobilité : répétition et production finale sous forme d’un spectacle vivant à l’Arsenal.
Nos partenaires :