Objectif Sciences : les 1S à Paris

par André Philipp

Objectif Sciences : les 1S à Paris

Ce vendredi 17 mars 2017, 54 élèves de 1S et trois professeurs de physique chimie ont pris place aux aurores dans un bus en direction de Paris.
En matinée, lors d’une croisière en bateau-mouche sur la Seine, le groupe a pu admirer quelques-uns des plus célèbres monuments parisiens tels que la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou encore le Musée d’Orsay.

L’après-midi a été consacrée à des domaines plus scientifiques au sein du Palais de la Découverte. Les élèves ont pu assister à deux exposés, l’un consacré à l’astrophysique – la science des étoiles – et l’autre consacré à l’électrostatique où un générateur de 350 000 V permet de réaliser quelques expériences spectaculaires. Le reste du temps, les élèves ont pu découvrir en visite libre les différents espaces du Palais consacrés à la Physique, à la Chimie, aux Mathématiques ou encore aux SVT et réaliser eux-mêmes des manipulations. Au programme : illusions d’optiques, expériences de mécanique ou d’électromagnétisme, jeux de probabilités, exposition temporaire « Viral. Du microbe au fou rire, tout s’attrape », …

Une dernière ballade jusqu’au jardin des Tuileries a offert encore quelques belles vues sur les quais de Seine, les Invalides ou encore le Louvre.

C’est donc la tête bien remplie et les jambes bien fatiguées que les lycéens ont quitté Paris en fin d’après-midi … goûtant au passage la joie des embouteillages de la capitale avant de rejoindre Metz sans encombre.