Projet citoyen et homophobie, épisode 2

par Fabienne Hoffman

Les élèves de 2de08 vont passer 2 heures en compagnie de deux bénévoles de Couleurs Gaies, Stéphane et Marie-Noëlle.
Durant une première activité Stéphane recueille les insultes utilisées par les élèves

Deux élèves vont se charger de trier et classifier les insultes et découvrir que bon nombre d’entre elles sont de caractère homophobe ou sexiste.

Lors d’une deuxième activité Stéphane leur soumet des affirmations comme "les lesbiennes sont des femmes déçues par les hommes" afin de permettre un débat autour des préjugés.

Les discussions sont vives et argumentées.

Parfois la classe se divise clairement en deux.

La classe de 2de8 va faire des recherches complémentaires au CDI autour de l’homophobie. Pour les classes de 2de7 et 2de2, il s’agit d’un temps de sensibilisation autour des discriminations.