Reconstitution d’audience au Tribunal de Metz avec les Seconde 11

(actualisé le ) par Frédéric Ferber

Le 2 juin 2016, la classe de 2nde 11 s’est rendue au tribunal de Metz afin de réaliser une reconstitution d’audience. Il s’agissait pour les élèves de reproduire le déroulement d’un procès basé sur des faits réels, en s’appuyant sur un dossier étudié tout au long de l’année, dans le cadre des cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique).

L’affaire portait sur un accident de la route, impliquant deux jeunes, survenu à la suite d’une soirée arrosée. Le conducteur était poursuivi pour homicide involontaire sur la personne de son ami, avec deux circonstances aggravantes : alcool et vitesse.

La reconstitution a eu lieu dans une véritable salle d’audience. Les élèves avaient revêtus des robes de magistrats ou d’avocats, de greffier ou d’huissier, tandis que d’autres jouaient les rôles des témoins ou des parties civiles. A l’issue des auditions, du réquisitoire et des plaidoiries, les juges d’un jour ont prononcé une peine très proche du verdict des magistrats professionnels.

Le jury, constitué de professionnels de la justice et d’inspecteurs d’académie, s’est déclaré impressionné par la qualité du travail effectué sur le dossier, par le réalisme de la prestation des élèves, mais aussi par le fait qu’ils aient su restituer, avec sobriété et émotion, la teneur dramatique de l’affaire. Les élèves se sont déclarés enthousiasmés par cette expérience qui leur a permis de découvrir et de comprendre de manière active et vivante le fonctionnement de la justice.

Partager cette page