Une vie de héros

(actualisé le ) par Pierre Vaquer

Dans le cadre du projet "Orchestre ton lycée", après des semaines de travail d’écritures et de réalisation est venu le temps de faire connaître les œuvres réalisées.

Une exposition collective des élèves de la classe de 2de10 du Lycée polyvalent
Louis de Cormontaigne.

Un projet pédagogique et artistique conçu et réalisé par
Pascale D’Ogna (professeur de lettres), Fabienne Hoffman (professeur
documentaliste), l’Orchestre national de Lorraine et l’association Bout d’essais.

Le vernissage des œuvres s’est tenu aujourd’hui en salle B. Kreder, Mme Boyard, Proviseure, a tenu à féliciter les élèves pour leurs travaux remarquables ainsi que les professeurs et les intervenants extérieurs qui les ont encadrés.

Voici les œuvres présentées :

La Liberté, ça éclabousse n°1
par Rémy Ujma, Alexandre Krolczyk et Paul Morel
Armé de sa bombe de peinture, le tagueur mondialement connu, Banksy, dont l’identité reste aujourd’hui méconnue s’exprime au nom de tous ceux dont la parole a été censurée.

Ennemis d’autrefois, amis d’aujourd’hui n°2
par Mohammed Camara et Billel Benchiha
Les grands-pères de ces deux adolescents, dont l’un est d’origine sénégalaise (ancienne colonie française), ont combattu l’un contre l’autre lors de la guerre d’Algérie. Un demi-siècle plus tard, ils célèbrent l’amitié et la réconciliation.
Raphael Varoqui, prix Nobel de physique n°3
par Luna Nganmegni et Carmier Solène
Mon grand-père, héros de la seconde guerre mondiale, s’est vu confisquer le prix Nobel de physique par son collègue peu scrupuleux. Moi sa petite-fille, je tenais à le lui décerner par cette photo, avec mon cœur.

Scène classique n°4
par Elisa Person et Estelle Ghidini
Beyrouth, 12 novembre 2015. Une jeune femme donne sa vie pour empêcher un acte terroriste contre une mosquée.

Le roi des aulnes n°5
par Anthony Margerard et Jonathan Altmayer
Le Roi des aulnes, créature maléfique imaginée par Goethe au XVIIIe siècle, revêt en 2016 les traits d’un jeune homme conscient des dangers dont il doit protéger les générations à venir.

Alan Turing, ce héros n°6
par Aylin Kam et Amine Iggidr
En 1935, Alan Turing imagine le principe de ce qui deviendra l’ordinateur moderne. Enrôlé par l’armée anglaise en 1939, il conçoit le Colossus, la machine qui permettra de décrypter les messages des Allemands et contribuera à la victoire des Alliés. Condamné en 1952 pour son orientation sexuelle, il se suicidera.

Munitionnettes n°7
par Mikail Gaugin et Rami Rahoui
Lors de la Première Guerre mondiale, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’économie du pays. Elles remplacent les hommes dans les usines tandis qu’ils partent au front.

Le héros du vol 253 n°8
par Adam Noller et Dylan Coste
25 décembre 2009, Vol 253 à destination de Détroit. Kevin Curtis s’aperçoit qu’un passager s’apprête à commettre un attentat dans les airs. Il se précipite sur l’homme et le neutralise, sauvant ainsi la vie des 273 passagers et des 17 membres de l’équipage du Vol 253.

Apprendre ensemble n°9
par Camille Conte, Claire Arnould
Au Pakistan comme dans beaucoup d’autres pays, les femmes sont privées de nombreux droits, en particulier celui de l’éducation. Malala, jeune pakistanaise, veut changer la donne. Elle se bat pour que les jeunes filles puissent accéder à ce droit imprescriptible.

Héros hyper-cachés n°10
par Paul Belgrade, Antoine Rey et Fayçal Amanis
9 janvier 2015. A l’hyper-cacher de la porte de Vincennes, un homme lourdement armé vient de prendre plusieurs personnes en otage. Marianne, jeune femme de 19 ans, allégorie de la République, se réfugie dans la chambre froide pour y cacher les deux enfants dont elle a la responsabilité. Cet acte héroïque a permis de les sauver.

Témoins n°11
Par Julien Cornacchia
Aujourd’hui encore, les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles au quotidien, physiques, sociaux, financiers... Ces hommes et ces femmes sont accompagnés avec générosité par leurs proches et par des associations qui œuvrent chaque jour en faveur de l’accessibilité pour tous, à l’image de Dominique Trabucco, disparu trop tôt.

S. D. F. n°12
par Matthias Gaugin
Un bénévole en lutte contre le mal-logement vient en aide à une personne Sans Domicile Fixe.

Sur les chemins de l’Espoir n°13
par Caroline Giron
A l’image de l’Abbé Pierre, Coluche, Fatou Diome, Nelson Mandela, Martin Luther King, Che Guevara, Ghandi ou encore Jean-Marie Pelt, Acofa Manelchegan est un journaliste et avant tout un homme engagé. Fondateur d’une O.N.G chargée de venir en aide aux migrants, il a fait le tour du monde pour protester contre la violence, la guerre et le racisme.

Orchestre immortel n°14
par Killian Di Bella et Tanguy Baraquin
Le chef Jacques Mercier dirige un orchestre composé de chaises vides, en hommage aux artistes récemment disparus qui ont marqué des générations.

Bataclan n°15
par Alexandra Petit et Sophie Laurent
13 novembre 2015. Au cours du concert des Eagles of Death Metal, des terroristes font irruption au Bataclan. Allongée au sol, une femme enceinte est secourue par un jeune civil. Celui-ci a risqué sa vie pour qu’à son tour elle puisse donner la vie.

Prise de risque n°16
par Martin Jolivalt
13 juin 2015. Les effets personnels du reporter français Martin Mollgard sont retrouvés derrière un mur. Trois mois plus tôt, il avait intégré une organisation terroriste pour témoigner.

Ballon rose n°17
par Nassima Echarif et Betul Can
Né à Uckange et formé au FC Metz, l’ancien joueur professionnel Carmelo Micciche, aujourd’hui entraîneur, soutient depuis de nombreuses années le football féminin.
Encore bravo aux élèves de 2e 10 !