L’échange franco-espagnol : 1ère partie !

(actualisé le ) par Nadine Miguel-Sanchez

L’échange franco-espagnol : 1ère partie !

Et voilà, nos correspondants sont arrivés, 28 élèves accompagnés de leurs professeurs de trois établissements de ELCHE. Ils sont arrivés dimanche 13 mars, 17h00 PLACE DE France. Après des échanges à travers internet les voici enfin ici !

Tous les deux ans, les élèves qui étudient l’espagnol ainsi que ceux qui sont inscrits en section européenne peuvent recevoir leurs correspondants pendant une dizaine de jours. Cette année le thème de l’échange est « La diversité culturelle nuit elle à l’unité de L’Europe ?"
Au programme : plusieurs sorties, rencontres, sont prévues.
Lundi14 mars  : Les jeunes élèves espagnols ont démarré leur séjour par la visite du lycée : Madame le Proviseur les a tout d’abord accueillis au réfectoire où ils ont pu avoir une collation et parler avec leurs correspondants et les autres camarades de l’échange.

JPEG - 40.8 ko

Accompagnés de leurs professeurs d’espagnol et des enseignants du "technique" ils ont pu visiter l’établissement ainsi que le nouveau bâtiment.

La mairie de Metz leur a fait une excellent accueil, et ils ont même eu droit à une visite de quelques salles de la Mairie rarement ouvertes au public. Encore merci !

En compagnie de quelques élèves français ils ont pu découvrir sous le soleil, notre ville de Metz, sa cathédrale, son centre ville et le Graoully ! et ont fait une promenade ensoleillée le long du plan d’eau.

Mardi 15 mars  : ils ont découvert Strasbourg et la Petite France : après une bonne marche le matin, promenade sur l’ILL

Mercredi 16 mars nos correspondants ainsi que certains élèves français ont fait une plongée dans le passé avec le fort de Hackenberg et les mines de Fer .

Jeudi 17 mars : Plongée dans l’art : au programme le Pompidou et ses nombreuses expositions le matin pour tous les élèves de l’échange et le FRAC pour nos amis espagnols l’après-midi.

Vendredi18 mars : Découverte de Nancy et la brasserie de Saint Nicolas de Port

mais oui mais oui, toujours sous le soleil, histoire d’oublier un peu, la plongée sous terre et la grisaille.
week end en famille y compris pour leurs professeurs !

Lundi21 mars :dernier jour, pour terminer le séjour, on ne pouvait pas oublier le Musée de la Cour d’Or :Metz et son passé Gallo-Romain.

L’après-midi les élèves espagnols ont préparé des exposés qu’ils ont présenté à leurs correspondants français.

Mardi 22 mars : Entre llantos y risas... Entre rires et larmes...

la première partie de l’échange s’achève mais bientôt nos élèves retrouveront leurs correspondants à Elche.
Départ prévu le 22 avril.
¡Hasta pronto ! A bientôt