Répétition du Quatuor Béla à l’Arsenal

par Amandine Michels, Frédéric Ferber

Le vendredi 13 novembre, les élèves de 2nde 9 et 2nde 11 suivant l’enseignement d’exploration "Littérature et Société" ont eu l’opportunité d’assister à une répétition du Quatuor Béla à l’Arsenal de Metz.

Cette répétition commentée leur a donné l’occasion de se familiariser avec les instruments et les principes du quatuor à corde, mais surtout de découvrir le programme interprété le soir même par les artistes.

Ce programme, intitulé Trois frères de l’orage, incluait des œuvres de Hans Krasa, Erwin Schulhoff et Pavel Haas, trois jeunes compositeurs d’origine tchèque, assassinés par les nazis en raison de leurs origines juives, de leur modernité, de leur homosexualité ou de leur engagement communiste.

Leur parcours entre en résonance avec le premier thème d’étude abordé par les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et Société qui porte sur les liens entre les conflits du XXe siècle et la création littéraire et artistique.

Les explications apportées par les musiciens tant sur la thématique des œuvres et leur contexte historique, que sur les choix relatifs à leur interprétation, ont permis aux élèves d’accéder à un répertoire qui ne leur était pas familier et de l’apprécier.