Orchestre ton lycée

par Fabienne Hoffman

Mercredi 4 novembre, les élèves de 2de10 se rendent à Belletanche à la maison de l’Orchestre. C’est une première pour l’ensemble de ces jeunes. Ils découvrent ce lieu de répétition et de travail de l’Orchestre National de Lorraine.

L’orchestre est dirigé ce jour là par son chef permanent, Jacques Mercier.
Les paroles du chef fusent " fortissimo - picolo - 2 avant 7 - encore 12".

Un groupe d’élèves se trouve à proximité du percussionniste et admire sa virtuosité sur le morceau La danse du sabre .

A l’issue de la répétition, un moment privilégié va permettre d’en apprendre plus sur le métier de chef d’orchestre. " Le secret est d’avoir un geste précis et souple", nous confie Jacques Mercier.

D’autres rendez-vous musicaux sont programmés pour cette classe pilote qui aura le privilège d’organiser en avril 2016 une journée de répétition de l’ONL au sein du lycée.