Participation au prix littéraire Vauban

(actualisé le ) par Fabienne Hoffman

Le prix Vauban est un prix littéraire remis cette année par quatre classes de seconde provenant de quatre lycées issus de la Grande Région. Il est organisé par le lycée français du Luxembourg.

La sélection regroupe sept romans parus au cours de l’année 2014, cinq auteurs sont présents avec nous à l’abbaye de Neümunster.
Nous sommes cinq élèves, ambassadeurs de la classe de seconde 2 du lycée Cormontaigne.

Maxine : "c’est le moment le plus stressant ; la lecture devant les auteurs. Ils sont installés à côté de nous et nous observent, attention cela est très intimidant mais aussi excitant. J’avais envie que l’auteur voit que j’aime son livre et que j’y mets tout mon cœur".

Amir "nous avions, sans relâche, travaillé ce passage pour mieux articuler quand on allait être devant tant de monde".

Avant d’entrer dans la salle, nous regardons une dernière fois notre texte, sous l’oeil bienveillant de Franck Pavloff.

Elias - Noé "nous avions tous des avis différents sur les romans mais deux coups de coeur sont sortis du lot "Les mots qu’on ne me dit pas" de Véronique Poulain et "Buvard" de Julia Kerninon ( à droite sur la photo) .
Franck Pavloff, auteur de "L’ enfant des marges" félicite la lauréate Julia Kerninon.

Raphaël " les lectures finies, nous avons pu posé des questions aux auteurs, ce qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur leur métier et sur les ouvrages que nous avions lus. Nous avons terminé cette rencontre par une séance de dédicace.

Un grand moment pour tout le monde !