Le Printemps des Poètes de la classe de 2de7

par Fabienne Hoffman

Suite à l’atelier d’écriture poètique mené depuis le mois de novembre par Mesdames Passetti et Hoffman, la classe de 2nde 7 s’est prêtée au jeu de la calligraphie le lundi 9 mars 2015.

Guidés par Stéphane Alfonsi, professionnel en la matière, nous avons calligraphié un de nos poèmes avec une écriture dite « à l’anglaise ». Il nous a fallu jouer de pleins et de déliés. Notre travail a été réalisé sur du papier cartonné à l’aide de plumes et d’encres sépia ou brou de noix

La tâche semblait simple d’apparence, mais fut longue et fastidieuse pour certains. Cependant, d’autres donnèrent l’impression d’être déjà prédestinés pour cette discipline.

Stéphane Alfonsi s’est montré très généreux en nous révélant les secrets de ses techniques de travail. C’est ainsi qu’il nous a transmis le savoir du « gaufrage ». Dans un premier temps, nous avons tous imprimé un mot choisi sur le thème de l’Insurrection des Poètes, en utilisant une police spécifique. Une fois le mot imprimé, nous l’avons reproduit sur du carton et découpé chaque lettre de ce mot.

C’est le calligraphe qui s’est chargé de la touche finale.

Réussi, non ?

Partager cette page