La MDL, une association créée pour les élèves !

par Emilie Sanchez

Cette année, les élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) ont mis en place La Maison Des Lycéens (anciennement appelée Foyer Socio-Éducatif), en partenariat avec Mme Boyard, Proviseure-adjointe et Mme Sanchez, CPE.

La MDL est une association siégeant au lycée et gérée par des élèves responsables. Elle a pour rôle de fédérer les initiatives portées par les lycéens au service de l’intérêt collectif dans des projets et d’aider au développement de la vie sociale, culturelle, artistique, sportive et humanitaire au sein de l’établissement. C’est pourquoi elle facilite l’information des élèves, notamment sur des actions de diverses natures : initiative d’ouverture d’ateliers ou de clubs, mise en place d’expositions, de sorties culturelles, de participation à de grandes causes humanitaires en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel.

Au lycée Louis de Cormontaigne, la MDL est composée de 11 élèves (les mêmes que ceux du CVL) :

De gauche à droite :
Elèves debout : Idrissa CAMARA TSEN1, Rocco PANETTA 1S1, Chrivass AYOUYOU TES1, Emilie BODIG 2nde3, Lucie DELAGE 2nde 11, Nicolas IOCHUM 2nde 3.
Elèves assis : Amandine REISTROFFER TES1 (trésorière), Alexis NAU TS1 (président), Solène BELARDI 1ES2 (secrétaire), Amandine KRIER 1ES3 (vice-présidente).
Absent : Maxime ALBERT STS1.

Ces élèves se réunissent régulièrement avec la CPE afin de préparer différents projets validés par le chef d’établissement et en lien avec le CVL. Parmi ces projets, la MDL a tenu particulièrement à faire une action humanitaire sous la forme d’une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur. Afin d’échanger entre lycéens ou même apporter des idées, des heures de permanence seront assurées par des élèves en salle 101, salle choisie comme siège de l’association.
Pour conclure, la MDL est un bon moyen de donner du sens à la vie lycéenne et c’est un outil favorisant cette démarche.

Mme Sanchez, CPE.