Le CVL, à quoi ça sert ?

par Emilie Sanchez

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance lycéenne de débats, de propositions, d’échanges et de consultation sur les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de la vie de l’élève dans l’établissement.
Il est composé d’élèves élus par l’ensemble des lycéens, d’un Président (le chef d’établissement), d’un Vice-Président (élève) et d’adultes membres de la communauté éducative. Il se réunit obligatoirement avant chaque Conseil d’Administration et gère les fonds de la vie lycéenne.

Le CVL peut être consulté sur : la restauration et l’internat ; l’Accompagnement Personnalisé ; le soutien et l’aide aux élèves ; les échanges linguistiques et culturels ; la santé, l’hygiène et la sécurité ; l’aménagement des espaces ; l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires ; l’orientation… .

Au lycée Louis de Cormontaigne, le CVL est représenté par Alexis NAU TS1 (Vice-Président), Maxime ALBERT STS1, Chrivass AYOUYOU TES1, Solène BELARDI 1ES2, Emilie BODIG 2nde3, Idrissa CAMARA TSEN1, Lucie DELAGE 2nde11, Nicolas IOCHUM 2nde3, Amandine KRIER 1ES3, Rocco PANETTA 1S1 et Amandine REISTROFFER TES1. Le Vice-Président du Conseil est également nommé au Conseil Académique de la Vie Lycéenne et se charge de remonter toute information au niveau académique.

Cette année, le CVL est en lien avec le Festival de l’Humour mis en place par l’Association pour la vie Lycéenne et Étudiante. Cette manifestation humoristique fait découvrir une quinzaine de talents lorrains âgés de 15 à 22 ans. La représentation de ces artistes se fera le dimanche 5 avril 2015 à l’espace Chaudeau de Ludres. Parmi d’autres activités prévues, un bal de promo rassemblant les classes de Terminale du lycée ainsi que celles d’autres lycées du bassin messin pourrait être envisagé fin juin au sortir des épreuves du BAC.
Cependant, l’année n’est pas encore terminée, ce qui laisse place à d’autres actions futures susceptibles de plaire à l’ensemble des lycéens.

Mme Sanchez, CPE.